PLV responsables et PLV attractives; sont-elles compatibles ?
Depuis 2013, Pilotes est engagé dans une démarche collaborative d’écoconception avec tous les acteurs de sa chaîne de valeur
L’écoconception, c’est prendre en compte les impacts environnementaux dès la phase de conception des produits. C’est une approche innovante visant à repenser le produit de manière plus économe en ressources, en énergie, en transports, en gâche…
Réduire l’impact environnemental revient à réaliser une PLV plus intelligente et peut également permettre d’en réduire les coûts (principe d’écolonomie).
Notre démarche
Notre approche globale repose sur trois objectifs fondamentaux, chacun couvrant une étape essentielle de notre chaîne de valeur.
EN AMONT : faire monter en compétences la filière (approvisionnements et sous-traitants)
Nous nous consacrons à l'amélioration continue de l'ensemble de notre filière, en mettant l'accent sur le renforcement des compétences des acteurs impliqués dans nos approvisionnements et en partenariat avec nos partenaires industriels locaux. Cette démarche vise à garantir des standards élevés en qualité, éthique et performance tout au long du processus initial.
EN INTERNE : consolider et respecter notre démarche d'éco-conception
Notre engagement envers l'écoconception se concrétise par une démarche interne rigoureuse visant à consolider nos pratiques. Nous concevons des produits respectueux de l'environnement en optimisant le choix des matériaux, en intégrant des processus de conception durable et en suivant des normes qualitatives et éthiques. Cette approche interne vise à garantir la durabilité intrinsèque de nos produits.
EN AVAL : vous proposer des solutions à forte valeur ajoutée environnementale
Notre responsabilité environnementale se manifeste dans notre engagement à vous proposer des solutions merchandising qui présentent une valeur environnementale significative. Nous nous efforçons de concevoir des PLV et du mobilier commercial qui minimisent leur impact écologique tout en répondant aux besoins et aux attentes de nos clients.
Les neuf critères de l'écoconception suivis chez Pilotes
Pour nous et avec vous, éco-concevoir un projet c'est :
- Optimiser les flux entrants en choisissant des fournisseurs locaux.
- Optimiser la matière utilisée en choisissant la juste quantité de matière, et des matériaux plus légers, adaptés à la durée de vie du matériel.
- Privilégier les matières recyclées et recyclables, ou renouvelables, des matériaux plus vertueux, sobres en énergie et/ou en ressource naturelle neuve et/ou renouvelables, comme le bois labellisé par exemple, grâce à notre matériauthèque interne qui répertorie tous les matériaux que nous utilisons régulièrement avec leur impact ACV.
- Adapter le matériel à sa durée de vie ou concevoir des produits évolutifs et modulables, qui s'adaptent aux conditions spécifiques des points de vente + optimisant ainsi leur usage sur le long terme.
- Réduire les déchets liés à la production et mettre en place des processus de production efficaces visant à minimiser les déchets générés.
- Optimiser la logistique client et réduire les emballages, ainsi que le colisage et la palettisation, et donc réduire le volume transporté.
- Minimiser l'impact des transports, concevoir des matériels démontables, livrés à plat ou démontés, quand c’est possible, et privilégier les camions complets.
- Réduire les consommations d'énergie en PDV, intégrer des technologies plus sobres et des solutions qui visent à minimiser la consommation énergétique tout au long du cycle de vie des matériels.
- Anticiper la fin de vie des matériels, concevoir des solutions merchandising avec une vision durable, en prévoyant des solutions pour faciliter leur réutilisation, ou leur réemploi, ou leur recyclabilité, selon, pour une gestion responsable en fin de vie.
Chez PILOTES, ces critères détaillés reflètent notre engagement constant envers des pratiques durables, témoignant de notre volonté de créer des partenariats solides axés sur la performance et le respect de l'environnement dans une perspective d’amélioration continue. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec vous pour concrétiser des projets éco-conçus et responsables.
Nous outils
En recourant à nos outils, nous vous aidons à prendre des décisions informées sur vos dispositifs de PLV et à réduire votre empreinte environnementale :
C’est un outil d’analyse du cycle de vie performant que nous avons développé en interne et sur-mesure et adapté à notre savoir-faire, qui nous permet de mesurer l’impact environnemental de chaque matériel conçu à toutes les étapes de son cycle de vie. Développé en 2013 par nos équipes et des experts externes, notre outil ECO-PLV évolue continuellement et est régulièrement mis à jour. Si vous souhaitez valoriser vos projets grâce à cet outil, n’hésitez pas à nous le préciser dès le brief !
C’est l’outil national d’analyse du cycle de vie initié par SHOP!France, et la référence pour tous les professionnels du marketing point de vente. Il repose sur la méthode PEF (Product Environmental Footprint) qui est la méthode d'évaluation environnementale la plus aboutie scientifiquement et celle retenue par l’Europe.
Il prend en compte 16 indicateurs d’impact, qui sont agrégés en un score UNIQUE, donné en micro points.
SHOP!SKOR permet de :
- comprendre les origines des impacts environnementaux de la PV en identifiant les principales sources d’impact parmi les étapes du cycle de vie
- comparer et réduire les impacts environnementaux de la PLV éco-conçue par rapport à l’originale dans le cadre d’un projet de refonte de concept pour guider les nouveaux choix de matériaux, de finition, d’emballage ou de fabrication
- communiquer sur les performances environnementales de la PLV après une démarche d’analyse d’impact ou d’éco-conception pour sensibiliser les différents services, les fournisseurs et les clients dans une démarche de progrès
SHOP!ECO est un label d'éco-conception, conçu par des professionnels du commerce et soutenu par l'ADEME, basé sur la certification ISO 14 001 et le standard AFAQ éco-conception.
C'est le 1er standard consacré au secteur du Marketing Point de Vente. Il certifie une démarche d'amélioration continue pour le management des fabricants de PLV.
PILOTES a été certifié en 2015 pour la première fois et renouvelle sa certification depuis.