Publicité sur le Lieu de Vente ou PLV:
Définitions et avantages


Si le lieu de vente est l'espace physique (in-store, dans un magasin …) de la rencontre entre l'offre des marques et la demande des consommateurs, la PLV est le nom collectif de tous les supports de vente utilisés directement sur le lieu de vente, où plus d'un achat sur deux s'impose inconsciemment. La PLV permet d'attirer l'oeil et surtout de déclencher l'acte d'achat.

Avant de continuer

Depuis 20 ans, nous déployons notre imagination et notre expertise pour aider des marques et des enseignes à sublimer les produits et à développer la communication en point de vente. À l’affût des nouvelles tendances, nos ingénieurs et nos designers imaginent des solutions de PLV, de présentoirs et de merchandising, 100% sur mesure.

Par qui est utilisé la PLV ? Et comment ?

La PLV est un support stratégique pour tout industriel dont le point de vente physique est le passage obligé pour la vente de ses produits. Il est conçu par des professionnels du marketing ou du merchandising qui sont conscients du rôle que le matériel PLV joue pour soutenir des initiatives de marketing et de communication, par exemple lors du lancement ou d'une réactivation d'un produit, d'une innovation ou d'une promotion.

Dans la majorité des cas, le consommateur a été préalablement sensibilisé par des messages publicitaires diffusés sur d'autres média (télé, radio, web, média sociaux, magazine, mailing, catalogues …). Une fois en magasin, le matériel PLV prend le relai: la présence du support suscite l'attention physique et mentale du consommateur sur son parcours d'achat et elle le séduit vers sa localisation, ... où la PLV oriente l'acheteur dans sa décision d'achat. Entre deux produits concurrents, le consommateur n'hésitera pas à choisir celui qui a attiré son regard et suscité son attention en premier.

Pourquoi est utilisé la PLV ?

La vue est le sens le plus sollicité dans un point de vente. Capter le regard du consommateur n'est pas chose aisée: l'originalité s'avère donc indispensable pour se démarquer dans les lieux de vente. Mais, l'espace est limité ! Le grand nombre de références sur les linéaires soulèvé le problème de la faible visibilité des produits. Quand un client ne voit pas le produit, par définition, il ne l'achète pas. Outil d'extra-visibilité, le support de vente met en valeur et expose davantage les produits.

La communication et l'organisation de l'offre revêtent eux aussi une importance cruciale. Qu'est-ce qui rend un produit si spécial ? Comment le consommateur l'utilise-t-il ? Et comment peut-il en tirer le meilleur ? Avec le déploiement d'un matériel PLV, les industriels envoient un vendeur silencieux dans les magasins, où il peut conseiller chaque client en même temps.

Au-delà des bénéfices du produit, il peut communiquer les valeurs de la marque, sa niche et le consommateur auquel elle s'adresse, le tout emballé dans un message simple, clair, cohérent et reconnaissable, adapté au contexte physique du lieu de vente. Pour ce faire, le matériel PLV utilise des couleurs et des formes qui contrastent.

Il s'agit clairement d'un support destiné à augmenter la vente. Il met en valeur, informe les consommateurs sur les avantages et stimule les achats impulsifs ou latents. Le mix idéal pour un pic de ventes ! Après l'activation, la notoriété de la marque continue à donner des résultats à plus long terme. Un matériel PLV est donc très efficace !

Quand est utilisé la PLV ?

Le support de vente en magasin peut prendre des formes diverses.
Le matériel PLV promotionnel ou éphémère, tels que les présentoirs en carton, les autocollants, les affiches, les drapeaux, les bannières, les suspensions, les balisages et les dépliants est destiné à présenter l'offre sur une courte période.

Le matériel PLV permanent ou semi-permanents peut se glisses dans les linéaires, en tête de gondole ou encore dans les allées centrales. La PLV de comptoir et de sol, le stop rayon, le mobilier linéaire, sur lesquelles des produits sont exposés, apportent un service et une valeur ajoutée, ou offrent une expérience client améliorée : optimiser les espaces, augmenter le balisage avec une organisation adaptée, rendre plus beaux les rayons, valoriser les rayons, réenchanter le lieu de vente afin de rendre le parcours d'achat agréable ou faire gagner du temps.

Maintenant à vous de jouer !

Date: Juillet 2020

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