Publicité sur le Lieu de Vente ou PLV:
L’outil marketing qui convainc et convertit !
Définitions et avantages
Le lieu de vente est l’espace physique où l’offre des marques rencontre la demande des consommateurs.
La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) désigne collectivement tous les supports utilisés directement en
magasin pour stimuler les ventes. Ces outils jouent un rôle essentiel pour capter l’attention et, surtout,
déclencher l’acte d’achat, sachant que plus d’un achat sur deux se décide en magasin.
Parmi les termes souvent utilisés pour désigner ces initiatives, on retrouve le marketing in-store, POP (Point of Purchase), POS (Point of Sale), POC (Point of Consumer), ainsi que le marketing retail ou le marketing shopper.
5 minutes
#marketing #PLV #présentoir
Avril 2023 — bh
Spécialisée dans la conception de meubles commerciaux, de présentoirs et de solutions de merchandising destinés aux points de vente et magasins, Pilotes PLV propose des PLV 100% adaptées aux projets in-store des marques et des enseignes. Soucieux du climat et de l’environnement, nous analysons le cycle de vie de chaque projet afin d’éviter, de réduire et de compenser son impact 🌍🌿
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Par qui est utilisé la PLV ? Et comment ?
La PLV est un support stratégique pour tout industriel dont le point de vente physique est le passage
obligé pour la vente de son offre. Il est conçu par des professionnels du marketing ou du merchandising
qui sont conscients du rôle que le matériel PLV joue pour soutenir des initiatives de marketing et de
communication, par exemple lors du lancement ou d'une réactivation d'un produit, d'une innovation
ou d'une promotion.
“Tout ce qui a une forme et attire notre attention nous influence, comme s'il avait quelque chose à nous raconter." Walter Weyns — Van mensen en dingen
Dans la majorité des cas, le consommateur a été préalablement sensibilisé par des messages publicitaires diffusés sur d'autres média (télé, radio, web, média sociaux, magazine, mailing, catalogues …). Une fois en magasin, le matériel PLV prend le relai: la présence du support suscite l'attention physique et mentale du consommateur sur son parcours et elle le séduit vers sa localisation, ... où la PLV oriente l'acheteur dans sa décision d'achat. Entre deux produits concurrents, le visiteur n'hésitera pas à choisir celui qui a attiré son regard et suscité son attention en premier.
Pourquoi une opération de PLV ?
La vue est le sens le plus sollicité dans un point de vente. Capter le regard de l'acheteur n'est pas chose aisée: l'originalité s'avère donc indispensable pour se démarquer dans les lieux de vente. Mais, l'espace est limité ! Le grand nombre de références sur les linéaires soulève le problème de la faible visibilité de l'offre. Quand un client ne voit pas le produit, par définition, il ne l'achète pas. Outil d'extra-visibilité, la PLV met en valeur et expose davantage le choix.
"Le message, c'est le médium; la nature d'un média compte plus que le sens ou le contenu du message". — Marshall McLuhan, Understanding media.
La communication et l'organisation de l'offre revêtent eux aussi une importance cruciale. Qu'est-ce qui rend un produit si spécial ? Comment l'acheteur l'utilise-t-il ? Et comment peut-il en tirer le meilleur ? Avec le déploiement d'un matériel PLV, les industriels envoient un vendeur silencieux dans les magasins, où il peut conseiller chaque client en même temps.
Au-delà
des bénéfices du produit, il peut communiquer les valeurs de la marque, sa niche et le consommateur
auquel elle s'adresse, le tout emballé dans un message simple, clair, cohérent et reconnaissable, adapté
au contexte physique du lieu de vente. Pour ce faire, le matériel PLV exploite des couleurs et des
formes qui contrastent.
Il s'agit clairement d'un support destiné à augmenter la vente. Il met en valeur, informe les consommateurs sur les avantages et stimule les achats impulsifs ou latents. Le mix idéal pour un pic de ventes ! Après l'activation, la notoriété de la marque continue à donner des résultats à plus long terme. Un matériel PLV est donc très efficace !
Quand est utilisé la PLV ?
Le support de vente en magasin peut prendre des formes diverses.
Le matériel PLV promotionnel ou éphémère, tels que les présentoirs en carton, les autocollants,
les affiches, les drapeaux, les bannières, les suspensions, les balisages et les dépliants est destiné à
présenter l'offre sur une courte période.
Le matériel PLV permanent ou semi-permanents peut se glisses dans les linéaires, en tête de gondole ou encore dans les allées centrales. La PLV de comptoir et de sol, le stop rayon et le mobilier linéaire apportent un service et une valeur ajoutée, ou offrent une expérience client améliorée : optimiser les espaces, augmenter le balisage avec une organisation adaptée, rendre plus beaux les rayons, valoriser les rayons, réenchanter le lieu de vente afin de rendre le parcours agréable ou faire gagner du temps.
Maintenant à vous de jouer !
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