Les présentoirs devant de caisse dynamisent les achats impulsifs
conseils + types + exemples


Comme vous le savez déjà, les clients ne veulent pas attendre aux caisses. Le sentiment de perdre son temps est toujours surestimé. Les clients perçoivent l’attente comme irritante. Et puis, il y a le stress lié aux finances.

Lieu incontournable pour tous les clients, l’environnement des caisses et son aménagement, les caisses et les meubles qui l’habillent, ne doivent pas être négligés. C'est la dernière image que le consommateur emporte de l'enseigne. Le but est de distraire les clients qui attendent et de générer des ventes additionnelles.

Lorsque le client arrive à la caisse, le nombre de choix qu'il a fait (et ne pas fait) a épuisé sa maîtrise. Généralement il éprouve un sentiment de soulagement. Une brève période lui permet de regarder autour de lui.

Les chewing-gums, les confiseries de poche (PCP), les chocolats, les magazines et les boissons fraiches sont les stars des devants de caisse. En effet, l’emplacement est principalement dédié aux articles qui figurent rarement sur la liste de courses. S’ils ne sont pas vus, ils ne seront tout simplement pas achetés.

Ou la marchandise "rappelle" des articles que les clients ont peut-être oublié d’acheter : des piles, des briquets, des sticks à lèvres, des gels hydro-alcooliques, des masques buccaux, des cartes téléphoniques ou des cartes cadeaux.



Dans un contexte où les clients sont enclins à acheter des articles compatibles avec leur style de vie, l’approche catégorielle est stratégique. Chaque format (supermarché, hypermarché, magasins de proximité ou spécialisés) développe son propre assortiment.

Avant de continuer

Depuis 25 ans, nous déployons notre imagination et notre expertise pour aider des marques et des enseignes retail à sublimer les produits et à développer la communication en point de vente. À l’affût des nouvelles tendances, nous proposons des PLV uniques réalisées en multi-matériaux (bois, métal, plastique…). Pour y parvenir nous nous imprégnions de l’environnement de marque et prenons en compte des contraintes techniques, esthétiques et budgétaires afin de proposer des solutions 100% sur mesure.

Comment bien choisir son devant de caisse ?

Les meubles de devant de caisse, des présentoirs à étagères qui habillent la caisse, est une manne à laquelle peu de grandes surfaces alimentaires résistent. Pour garantir leur rentabilité, ils doivent pouvoir séduire le visiteur et attirer son attention sur l’offre. Ils sont configurés selon les cahiers techniques des enseignes pour répondre à de nombreux défis :

  • La diversité de l'assortiment
  • Son expansion permanent (augmenter le mètre linéaire développé dans la surface limitée)
  • Adaptation à 'évolution des comportements d'achat
  • Adapter la visibilité sur des espaces en pleine mutation (l'organisation de la file, les systèmes de caisse, aménagement du magasin, etc)

La conception de ces dispositifs nécessite donc un développement spécifique. Enjeux cruciaux, les enseignent exigent beaucoup des solutions, 100% sur-mesure :

  • Une image de la qualité
  • La visibilité
  • L’ergonomie (faciliter l’accès pour les clients et les hôtes et hôtesses de caisse)
  • Fonctionnalités et facilité de la gestion des stocks
  • Surface au sol optimisée pour une surface produit maximisée
  • Permettre une présentation organisée et optimisée des produits

En répondant au mieux aux attentes des enseignes et au confort des clients, les devants des caisses rempliront leur objectif principal : stimuler les ventes additionnelles.

Étude de cas : Auchan

Pilotes fabrique, livre et installe les mobiliers sur les points de vente de l’enseigne Auchan (110 hyper et 300 supermarchés) pour équiper les lignes de caisses classiques et les passages libre-service.

Pour accompagner l’enseigne dans ce chantier majeur autour des changements de tapis sur l’ensemble du parc magasins, nous leur avons proposé, avec l’appui de Mondelez, un mobilier contemporain inspiré du mobilier domestique. Il permet de s’adapter aux nouvelles spécificités du parcours d’encaissement, avec notamment le développement des zones libre-service complètement retravaillées. Sur ces zones, nos modules d’un mètre s’assemblent pour créer une ligne qui définit et facilite le parcours client tout en permettant l’exposition de produits alimentaires ou de boissons comme de produits non alimentaires.

Les points forts du dispositif : Le contour lumineux souligne l’offre produits pendant que les joues en bois donnent à l’ensemble un côté nature bienfaisant.

Étude de cas : Intermarché

1.400 magasins environ seront à terme équipés par nos soins, soit, 10.000 meubles à fabriquer, livrer et installer sur une période qui a commencée en juin 2021 pour 4 ans, soit 8 magasins par semaine !

Le nouveau concept Intermarché « FAB’MAG » offre aux clients une expérience mémorable en magasin, et promet à l’enseigne un C.A. en forte hausse. En marge de ce développement, nos équipes ont travaillé en collaboration avec celles de l’industriel Mondelez sur la création d’une nouvelle ligne de 20 mobiliers devant de caisses qui permet de s’adapter à toutes les configurations de tapis de caisses et notamment aux zones libre-service et aux points de vente de proximité, qui sont en plein développement.

Les points forts du dispositif :

  • Les 20 types de mobiliers sont éco-conçus et profitent de nombreuses optimisations sur le choix des matériaux et sur la logistique afin de limiter l’impact environnemental.
  • Pour la 1ère fois sur ce type de mobilier, nous avons intégré du chêne massif sur les tablettes et le contour du meuble plus une « cheminée » multidirectionnelle en frontal.
  • Inédits aussi, les supports prix individuels donnent une meilleure visibilité des produits et renforce l’esprit boutique.
  • Enfin, la signature lumineuse horizontale a particulièrement été soignée à hauteur de tapis.
  • Le rendu d’ensemble crée une ligne de caisse sobre avec un design actuel et naturel, épuré et authentique, inspiré de l’esprit boutique d’épicerie fine.

Côté déploiement, chaque magasin ayant ses contraintes d’aménagement, les équipes PILOTES PLV ont entamé un tour des magasins pour inventorier les besoins de chacun !

Étude de cas : Match

114 magasins prévus et un déploiement, commencé en mars 2021, programmé sur un 1 an seulement. 96 magasins seront déjà implantés avant la fin d’année !

Des meubles blancs, des verts, des noirs … il y avait une trop fort disparité au sein du parc. D’autant plus forte que l’enseigne souhaitait véhiculer une image d’authenticité et de qualité, et procurer une expérience au consommateur basée sur des produits frais et locaux du marché. C’est fort de notre expérience que l’enseigne nous a sollicité pour gérer entièrement le renouvellement de son mobilier devant de caisse.

Les points forts du dispositif :

  • Des meubles de caisse robustes en métal avec peinture époxy noir désormais prolongés par des devants de caisse élégants et épurés pour une ligne de caisse sobre.
  • Les frontaux et latéraux sont plus larges et plus grands et offrent plus de place pour les produits avec une belle mise en valeur (pour plus de ventes). Des sous-tapis proposent les portes cabas. Le dispositif peut être complété par des supports plus visibles pour papiers cadeaux, supports magazines, etc.
  • Tous les meubles développés sont facilement déplaçables pour composer un ensemble optimal.

Étude de cas : Monoprix

900 meubles fabriqués et livrés par nos soins sur 100 points de vente en 3 mois seulement !

Avec comme point de départ de ce projet, une demande pour un nouveau meuble plus attractif et qui propose un confort d’achat optimal pour les clients pour équiper les tapis de dernière génération. Il devait aussi offrir une parfaite visibilité de la ligne de caisses et des hôtesses. Notre réponse est un nouveau meuble performant, modulable et évolutif qui s’adapte facilement à l’offre produits et s’intègre parfaitement aux tapis de dernière génération. Les points forts du dispositif

Éléments clés du dispositif, les originales joues du meuble sont réalisées en métal déployé pour faciliter et simplifier la pose d’accessoires soft-merchandising, type broches, avec un design industriel très contemporain.

L’utilisation de chêne massif sur les tablettes donne au mobilier un aspect naturel engageant et une finition premium, deux valeurs chères à l’enseigne. Le rendu donne une ligne de caisse en très belle harmonie avec l’ensemble du nouveau mobilier déployé dans les rayons.

Pour quels résultats ?

En 2019, le magazine LSA a publié un article sur le concept de meuble de caisse de Pilotes pour Auchan en collaboration avec Mondelēz. L'objectif pour l’enseigne était d’accroître les performances de toute la catégorie, et pour l’industriel de développer sa part de marché en chewing-gum.

Selon Frédéric Archambault, responsable merchandising impulsion et perfect store chez Mondelez : " Il y a eu pendant un an et demi beaucoup de contacts et de réunions pour définir l’offre et l’organisation. Les réflexions ont porté sur l’optimisation du niveau d’équipement de l’enseigne et sur l’attractivité du mobilier. Certaines caisses étaient occupées par des catégories qui n’avaient rien à y faire. Auchan a communiqué auprès de ses magasins sur l’intérêt d’équiper 100% des lignes et nous avons fait la même chose avec nos forces de ventes."

Le déploiement en quelques chiffres pour cette opération :

  • 120 magasins implantés entre septembre 2017 et mai 2018,
  • 4.000 tapis de caisses équipés avec le nouveau mobilier,
  • Près de 10.000 palettes au total !

Résultats :

  • +15% de ventes incrémentales par rapport à un magasin non équipé.
  • + 3,5% sur les chewing-gums pour Auchan alors que la catégorie est en retrait de 4% à fin août 2018 (cumul annuel mobile).

Les types de meubles devant de caisse

Ilot devant de caisse Carrefour, composé de deux meubles frontaux, un portillon et deux meubles latéraux

Pour compléter cet article, nous mentionnons les solutions spécifiques que nous développons pour habiller les caisses. Grâce à la conception sur-mesure par nos designers et ingénieurs spécialisés, le déploiement de ces meubles deviendra une simple formalité !

Meuble de caisse frontal (ou nez de caisse)

C’est l’élément vendeur lors du passage en caisse, où on y retrouve majoritairement du Chewing-gum. Il est positionné devant le tapis de caisse, placement idéal pour l’achat d’impulsion. Pilotes PLV peut vous proposer un devant de caisse optimisé avec une inclinaison pour une meilleur visibilité, et une meilleure présentation avec ses tablettes gravitaires.

Portillon de caisse easy-door

Nous avons développé et breveté le premier système de portillon articulé pour combler l’espace entre 2 tapis de caisses. Ce portillon sur roulettes est ergonomique et facilement manipulable par l’hôtesse de caisse et crée un espace supplémentaire en caisse.

Mobilier latéral tapis

Le latéral le long du tapis de caisse est une zone chaude pour l’achat d’impulsion. Pilotes PLV développe des solutions adaptée et intégrée selon vos types de caisses pour présenter l’offre produit (cartes cadeaux, presse, confiserie, piles, briquets, PCP

Mobilier file unique

Le mobilier file unique Carrefour définit et facilite le parcours client

Nous développons des mobiliers pour définir et faciliter le parcours client. Les meubles présentent votre offre produit tout au long de l’attente et du cheminement des clients pour arriver aux caisses. Ces meubles peuvent être recto verso pour optimiser la surface au sol et maximiser le contact client dans la file d’attente.

Mobilier caisse rapide

Ces présentoirs permettent de créer un espace de vente de produits dans la zone de caisses automatique, caisses rapides en self-scanning. Nous développons une gamme de mobilier de faible encombrement pour y présenter des chewing-gums et des sacs.

Gondole intercaisse

Situé entre deux tapis de caisses, ce meuble 3 faces permet de regrouper l’offre alimentaire et non alimentaire et permet de diviser les deux files d’attentes à la caisse.

Date : Sept. 2021

Vous avez un besoin spécifique pour votre agencement, vos mobiliers retail ou meubles linéaires, vous recherchez des présentoirs et PLV complexes avec des matériaux répondant à tous vos objectifs et contraintes, contactez-nous. Ensemble nous trouverons la meilleure solution.

Ce site utilise des cookies pour améliror votre expérience.  En savoir plus
J’accepte