Le marketing point de vente en pharmacie:
Les meilleures PLV
Les pharmacies sont des points d'achat où des spécialistes de santé prodiguent essentiellement des conseils à leurs patients. La publicité in-store est alors un élément délicat à intégrer. Toutefois, avec de nombreux produits à portée de main des visiteurs, les présentoirs et PLV constituent de puissants outils tridimensionnels. Ils jouent un rôle important dans la promotion de ventes et génèrent des ventes additionnelles. Démonstration à travers de nombreux exemples de PLV en pharmacie !
5 minutes
#pharma #marketing #PLV
Mai 2022 — bh
La pharmacie est une destination. Les clients sont des patients qui s’y rendent suite à une prescription médicale. C’est un point de contact essentiel entre eux et l’univers de la santé.
La pratique des pharmacies a toutefois évolué pour générer des ventes supplémentaires. Elles ont vu au fil du temps leur rayon parapharmacie s’agrandir. En parallèle, elles ont cherché à réduire le principal irritant de toute expérience magasin : l'attente. Pendant que les clients font la queue, l’aménagement et les communications détournent leur attention vers l’offre en libre accès, tels que les soins dermo-cosmétiques et bucco-dentaires, les produits de beauté, les solaires, les médicaments d'automédication, les vitamines et suppléments alimentaires, l'aromathérapie et extraits de plantes, les pansements et sparadraps, et bien d'autres encore.
Pour accompagner cette évolution et attirer le client vers l’ensemble de cette offre additionnelle, la communication in-store s’est développée. Mais avec précautions. Répétons qu'il s'agit d’un lieu où des spécialistes qualifiés prodiguent des conseils à des patients sur des médicaments, leur posologie … La publicité doit donc, globalement, confirmer la crédibilité et l'image de confiance du pharmacien.
Les marques et laboratoires présents en pharmacie et parapharmacie sont toujours à la recherche de moyens pour se démarquer, susciter la curiosité, accroître la notoriété et développer leurs ventes. Pour atteindre leur objectif, ils utilisent, entre autres, la PLV et des présentoirs. En mettant directement l'offre à portée de main des visiteurs, ces derniers supports constituent des puissantes publicités tridimensionnelles, pour être bien plus que de simples meubles et devenir de véritables outils de vente.
Parce que les présentoirs sont des meubles autoportants, ils permettent de maintenir l'offre dynamique, intéressante et moins prévisible. Les clients des pharmacies viennent avec des attentes élevées et surtout, un besoin médical à satisfaire. Toutefois, ils restent, la plupart du temps, ouverts à de nouvelles idées, des informations pratiques, des innovations ou encore, de l’inspiration. La PLV, les présentoirs, les supports de communication contribuent à dynamiser cette offre et apporter un peu de fraîcheur à leur expérience. Une situation gagnant-gagnant pour la pharmacie et le secteur pharmaceutique.
Depuis de nombreuses années, les différents acteurs du secteur pharmaceutique ont confié à PILOTES PLV la conception et la réalisation de leurs solutions merchandising et PLV. Riches de cette précieuse expérience, nous sommes ravis de pouvoir partager quelques conseils et enseignements. Dans cet article, nous examinons notamment les emplacements que les solutions de PLV peuvent occuper en pharmacie.
Avant de continuer
Team Pilotes est spécialisé dans la création, la conception et la fabrication de présentoirs de point de vente, de mobilier de vente et de solutions de merchandising, 100% sur mesure des projets in-store des marques et du retail. Et parce que nous sommes soucieux du climat et de l’environnement, nous analysons le cycle de vie de chaque projet dans le but d’éviter, de réduire et de compenser ses impacts. 🌍🌿
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1. Optimiser l’espace de vente en Pharmacie
Les présentoirs de sol sont le couteau suisse de la PLV parce qu'ils sont dissociés des aménagements fixes, parce qu’ils permettent généralement d’y stocker directement l'offre, parce qu’ils sont mobiles, etc. 100 % conçus sur mesure (chez PILOTES PLV du moins …), les solutions sont nombreuses, les méthodes et matériaux utilisés également. Les fabricants de PLV les adaptent aux besoins d’agencement spécifiques, ainsi qu'aux objectifs de marketing, à la marque, aux contraintes esthétiques et techniques, imposées par l'utilisation et le contexte.
Le présentoir de sol offre à la vue des visiteurs les produits, toujours bien présentés, de façon plus accessibles et tangibles. C'est le meilleur moyen d'attirer l'attention et de vendre. Comme cette communication est une forme contextuelle de publicité, l'intégrité du pharmacien est préservée.
Comme il s'agit d'un meuble autoportant, le présentoir de sol peut être placé à peu près n'importe où, de préférence dans les endroits les plus fréquentés. Et parce que la pharmacie est une destination - et que les visiteurs viennent avec une priorité en tête, la file d'attente est l'endroit le plus fréquenté (à moins que le pharmacien n'installe un système de gestion des files)
La plupart des pharmacies sont des lieux relativement petits ou du moins, avec un aménagement dense. C'est pourquoi il est préférable que tous les dispositifs soient aussi compacts que possible. Le sol de la pharmacie est le champ de bataille du secteur pharmaceutique. L'espace doit être gagné par des solutions qualitatives, bien réfléchies et pratiques.
Cela peut également être stratégique d'attirer l'attention une fois que le visiteur a rempli sa priorité. En sortant, avec le médicament prescrit en main, la PLV lui rappelle des besoins latents qu'il vaut mieux ne pas oublier lors de la prochaine visite.
2. Valoriser l’offre en pharmacie
Lorsqu'ils font la queue, les visiteurs regardent surtout en direction du comptoir du pharmacien lui-même. L'offre autour et à proximité de ce comptoir peut orienter les regards pour transformer en ventes supplémentaires. Avec des présentations pertinentes sur, devant ou derrière le comptoir, des innovations et des articles impulsifs ou latents se vendent tout seuls. L'offre dans cette zone stratégique alimente un besoin immédiat, même si le visiteur n’avait pas prévu cet achat.
L'optimisation de l'espace est essentielle pour toute campagne de merchandising et PLV in-store. Pour le comptoir, l'harmonie entre les dimensions, l'offre, la communication et l'expérience de la marque est un véritable casse-tête. Dans tout espace d'achat, la plus grande attraction est l'article physique. La priorité est donc mieux donnée à la présentation.
Comme les visiteurs ne les regardent que pendant quelques secondes, les présentations les plus réussies attirent immédiatement l'attention, et ils sont à la fois claires et directes. C'est le défi en bref du présentoir de comptoir en pharmacie.
3. Des linéaires efficaces en pharmacie
Compte tenu de la largeur de l’offre en linéaire, la visibilité n'y n’est jamais garantie. Si le client ne voit pas un produit, il ne l'achètera pas, par définition. Pour émerger en linéaire, la PLV permet de l’isoler de ses concurrents voisins et de le positionner dans son propre univers. Entre deux produits concurrents, le client n’hésitera pas à choisir celui qui a attiré son regard et suscité son attention en premier.
Fronton, cadre, fenêtre, sur-tablette, stop-rayon, habillage … ont autant de solutions à la disposition des marques et des laboratoires pour attirer les regards sur leur offre en rayon.
Le présentoir linéaire est l’outil d’extra visibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est de capter l’attention de l’acheteur qui parcourt un rayon. En optimisant astucieusement l’espace, il est possible de dégager de la place pour proposer un service supplémentaire : communiquer une nouveauté, aménager et segmenter l’assortiment. Les podiums, les cassettes et les cadres sont utilisés pour casser la monotonie visuelle des rayonnages.
CAS : Présentoir générique pour une enseigne des pharmacies
Dans l'enseigne de pharmacies GOED les patients peuvent compter sur les meilleurs conseils grâce aux compétences des pharmaciens. Début 2021, l'enseigne lance son propre magazine contenant des conseils, des témoignages, des informations précieuses et bien plus encore.
Les officines pensent aussi au client soucieux des coûts. Le magazine contient des offres avantageuses pour l'assortiment bien-être. À l'occasion du lancement du magazine, l'enseigne nous a demandé de développer une solution pour présenter le magazine, ainsi que les offres d'une sélection variée et en constante évolution.
En réponse à ce challenge, nous avons proposé cet ensemble de PLV de sol. Réalisés en métal pour une longue durée de vie, ils sont équipés d'un récipient transparent pour divers articles, et d'un porte-affiche et porte-brochures.
Ces communications portent l'image de prix de l'enseigne. Grâce à leur format compact, ils peuvent être utilisés à peu près partout dans la pharmacie et déplacés près du comptoir, à l'entrée ou à proximité de la catégorie en promotion. GOED s'occupe aussi de votre porte-monnaie !
Vous avez un projet ? Nous serons ravis de vous accompagner dans le développement de vos PLV pour les Pharmacies et Parapharmacies. Contactez-nous !