Le présentoir de comptoir :
La publicité de produit la plus directe
La PLV de comptoir joue un rôle en matière de marketing, contribuant à générer des comportements d’impulsion sur les comptoirs des lieux de vente. Comment concevoir une PLV de comptoir qui fait tourner les ventes ? Qui convainc et qui laisse une bonne impression ? Et quelles sont les différentes variantes ? Démonstration à travers d'exemples.
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Les marques sont toujours à la recherche de supports comptoirs efficaces pour se distinguer sur les comptoirs des magasins, susciter l’envie et la curiosité, mettre en avant les produits, renforcer la notoriété, fidéliser les consommateurs et vendre davantage.
La PLV, telle que les présentoirs, joue un rôle important pour susciter des impulsions d’achat. Stocké de marchandise à portée de main, le présentoir de comptoir est par lui-même une publicité tridimensionnelle.
Mais comment concevoir une PLV de comptoir qui fait tourner les ventes ? Qui convainc et qui laisse une bonne impression ? Depuis de nombreuses années nous nous voyons confier la conception et la réalisation de mobiliers de PLV. Riches de ces expériences, nous sommes ravis de pouvoir partager quelques conseils pratiques pour la publicité de produit la plus directe.
Avant de continuer
Team Pilotes est spécialisé dans la création, la conception et la fabrication de présentoirs de point de vente, de mobilier de vente et de solutions de merchandising, 100% sur mesure des projets in-store des marques et du retail. Et parce que nous sommes soucieux du climat et de l’environnement, nous analysons le cycle de vie de chaque projet dans le but d’éviter, de réduire et de compenser ses impacts. 🌍🌿
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Les comptoirs génèrent des ventes supplémentaires à la fin de la visite du magasin
La plupart d'entre nous n'aime pas aller faire les courses en magasin, n'est-ce pas ? Elles restent une corvée. Une minorité considère que c'est une activité agréable. Au cours d’une visite de magasin moyenne de 30 minutes, face à des choix trop nombreux, la tension monte. Quels sont les départements et les catégories à visiter ? Quels assortiments voulons-nous examiner ? Parfois, nous prenons les décisions en quelques secondes — les décisions de ne pas acheter nous épuisent aussi.
Nous souhaitons que notre panier reflète nos valeurs, un équilibre entre ce que nous sommes venus chercher et ce qui a stimulé nos impulsions. Nous avons accueilli ces derniers, ou pas : la sérendipité est l'alliée des shoppers.
Alors que nous avançons vers les caisses notre maîtrise est presque épuisée. Nous éprouvons un sentiment général de satisfaction. Nous avons terminé nos achats avec succès. Ça mérite une récompense, non ?
Les meilleurs magasins savent comment convertir cet état d’esprit en ventes supplémentaires. Sur les comptoirs, ils offrent des opportunités de dernière minute pour un achat impulsif ou latent. Toutes sortes de petits articles sont exposés ici — les éventuels conséquences d'un mauvais achat sont négligeables.
Dès que nous les voyons, les bonbons, les menthes, les chewing-gums, les chocolat, les gadgets et les boissons suscitent un désir immédiat. Alors que nous ne les cherchions pas. Ou la marchandise nous rappelle les articles que nous avons pu oublier d'acheter, comme des piles, des briquets, des soins de lèvres ou des cartes-cadeaux.
“Dans le domaine du comportement du consommateur, l'achat impulsif, ou achat d'impulsion, est défini comme une décision d'achat non planifié d'un produit avant paiement", Wikipedia
Tant que le thème est bon, chaque magasin peut développer une approche catégorielle pour générer des achats d’impulsion. Une pharmacie, par exemple, est une destination. On y vient pour acheter des médicaments prescrits. Tant que cette mission n'est pas accomplie, nous ne remarquons pas les publicités ou les présentoirs devant lesquels nous passons. Et lorsque nous devons attendre un moment, nous ne nous laissons distraire par rien d'autre que le pharmacien. Pas étonnant, dès lors, que l'offre autour du pharmacien convertit nos regards en ventes supplémentaires. Derrière et sur le comptoir avec des supports PLV pertinents, toutes sortes d’articles de beauté, de soins et de santé se vendent d'eux-mêmes.
Pour les règles d’or généraux d'une PLV, nous vous renvoyons aux autres articles sur ce site. Si le matériel est distinctif, conçu sur mesure, et refléte l'image de marque, le plus gros est fait. Examinons ici les conditions pour cet emplacement spécifique dans les magasins. Après tout, pour être pertinente, toute PLV doit être adaptée aux lieux de vente et à son emplacement.
Les comptoirs sont de première classe, et tout le monde veut s'y asseoir.
La plupart d'entre nous ne visitent qu'une fraction d'un magasin. Lieu de passage incontournable, la zone des comptoirs est la plus fréquentée, avec la plus grande visibilité, où nous formons notre dernière impression du magasin — et nous nous en souviendrons le mieux. C'est pourquoi les magasins accordent beaucoup d'attention au dernier point de contact pour interagir avec les clients.
Pour profiter pleinement du premier rang, l’offre a intérêt à être populaire, directe, reconnaissable et facile à vendre à tous les visiteurs. Ce n'est pas un secret que les magasins ne s'opposent pas à l'embarras du choix. Chaque jour, les représentants défilent pour proposer une autre PLV fantastique. Et les magasins sélectionnent les articles et les marques les plus puissants, soutenus par les meilleures PLV.
Relevez vos manches, dans le lieux de vente, c'est le champ de bataille le plus féroce, mais aussi le plus gratifiant : chaque présentoir placé rapporte.
Les comptoirs sont petits, mais chers
Lorsque vous commencez à concevoir votre présentoir, les comptoirs sont déjà remplis de toutes sortes d’articles. Il ne reste plus de place pour en rajouter. Et votre matériel n'a pas intérêt à empêcher la priorité No 1: les opérations de caisse par des caissiers, qui accueillent des clients pressés qui viennent et vont.
L'optimisation des espaces est importante pour toute initiative de PLV. Pour les présentoirs de comptoir en particulier, l'équilibre entre surface, produits et image est un véritable casse-tête. La priorité est donnée aux produits, car les acheteurs se focalisent toujours sur les produits physiques.
Les industriels veulent des PLV d'une certaine taille, ce qui est compréhensible étant donné la relation entre la taille, le confort des consommateurs, la visibilité et les ventes. Les point de vente, quant à eux, ils veulent des matériels peu encombrants, en partie parce qu'ils veulent distraire les clients qui attendent avec différents articles sur des présentoirs pas trop hauts. Finalement, les présentoirs viennent en nombreuses tailles. Ils répondent au mieux aux attentes des point de vente et au confort des consommateurs. Aucune taille n’a connu un tel succès qu'elle est devenue la norme. Et donc, le jeu continue.
Si la concurrence est rude, les places sont chères. Et les surfaces sont toutes différentes. Toute idée pour optimiser l’espace pour vos produits est bonne à prendre. Par exemple, le présentoir de comptoir pourra s’adapter aux différents espaces. Imaginez dès sa conception sa modularité en hauteur ou largeur avec les éléments qui le composent.
Cependant, les conceptions modulaires entrainent des coût supplémentaires. Étant donné qu'un présentoir est un dispositif polyvalent sans limites, il est important de l'adapter à la marge genérée. Votre cahier des charges peut préciser cette condition au début du trajet de développement.
Et n'oubliez pas : un présentoir vide est un présentoir mort. Le stock présenté est bien assez suffisant pour tenir jusqu'au prochain réapprovisionnement.
Les comptoirs sont les pit-stop de la Formule 1, ou pas
La zone du comptoir est fort fréquentée. Il s'agit d’offrir des choix rapides. Ce n'est pas le lieu pour examiner des assortiments et comparer des marques. L'objectif du présentoir est de stimuler l'impulsion. Il est donc préférable d'utiliser ce type de PLV pour rendre plus visible des produits abordables, qui peuvent générer une vente immédiate. Parce que la simplicité est cruciale, les marques triple-A mettent leurs best-sellers sur les comptoirs.
Et si au contraire, c'était l'inverse ? Le comptoir est aussi le lieu idéal pour introduire des innovations. Dans les points de vente physiques, les visiteurs s'attendent à être surpris ; ils veulent que les magasins soient intéressants. Les magasins spécialisés veulent répondre à ces attentes. Au comptoir, ils se montrent enthousiastes à l'égard des nouveautés, avec toujours à proximité les conseillers pour une explication rapide.
Quels sont les types de présentoirs de comptoir ? + Exemples
La clé voute du présentoir efficace ? Sa conception 100 % sur mesure, car les solutions sont multiples. Parce qu’il existe de nombreuses variantes, il est important de connaître les différents types et la façon dont ils peuvent être utilisés.
L'accent est mis ici sur les présentoirs permanents qui résistent sur une longue période à l'utilisation intensive dans des lieux de vente très fréquentés (contrairement aux présentoirs éphémères en carton).