Comment faire la PLV en 5 étapes
de l'idée à
l'installation en point de vente
Le présentoir PLV, dispositif contextuel par définition, a pour objectif principal d'attirer l'attention du consommateur. Ce moyen de communication doit donc être attractif. C'est là tout l'intérêt d'un support 100% sur mesure, bien conçu et original.
Comme pour tout mobilier commercial, la création et la mise en scène d'une PLV doit être adaptée tant aux articles présentés qu'au public cible qu'à la marque.
Afin d'intégrer tous les avantages qui sont associés à chaque phase, la conception d'une PLV peut être considérée comme un processus complexe, suite à cinq étapes de travail de l'idée à l'implémentation en point de vente, à travers de la prise de brief, la création, la réalisation technique, le prototype à la production.
Dans cet article, nous vous faisons découvrir les principales étapes et tous les aspects dont nous tenons compte pour développer une PLV qui remplit avec succès vos objectifs commerciaux et de communication. Selon la complexité, vous pouvez vous attendre à un délai moyen de trois à quatre mois avant l'installation d'un présentoir permanent dans le magasin.
Avant de continuer
Team Pilotes est spécialisé dans la création, la conception et la fabrication de présentoirs de point de vente, de mobilier de vente et de solutions de merchandising, 100% sur mesure des projets in-store des marques et du retail. Et parce que nous sommes soucieux du climat et de l’environnement, nous analysons le cycle de vie de chaque projet dans le but d’éviter, de réduire et de compenser ses impacts. 🌍🌿
Avez-vous un projet à développer ? Contactez-nous, et réalisons ensemble votre vision !
1. Prise de brief (et analyse des besoins)
Un professionnel qui sait vous écouter et vous comprendre vous apportera les meilleures solutions.
Votre activité, les attributs de votre produit, son caractère distinctif par rapport à l'offre concurrentielle, l'histoire de votre marque, le public cible, un besoin particulier, un changement dans le contexte … ces questions permettent d'identifier l'ensemble des éléments aptes à valoriser vos produits en point de vente.
Pour garantir la réussite des étapes suivantes, tous ces éléments sont formalisés par un cahier des charges, qui liste avec précision les attentes et les exigences de toutes les parties prenantes (marketing, vente, achat, logistique, …)
2. Idéation et création
Une PLV est l'expression de votre force créative ! Comment réaliser le design d'une PLV réussie qui attire, implique et vend ?
Imaginer des idées originales et audacieuses, tester des solutions pertinentes, échanger, améliorer… l'étape de création constitue la phase clé pour inventer les attributs esthétiques qui feront la différence sur le point de vente.
Finalement, nous cherchons à visualiser la PLV idéale, c'est-à-dire à préciser ses caractéristiques à travers des représentations graphiques (croquis d'intentions, roughs, rendering, ...).
3. Développement et ecoconception
Vous imaginez déjà votre présentoir en magasin, mais aimeriez être rassuré de sa cohérence, tant technique qu'économique. Pas de soucis ! Toutes les informations recueillies sont intégrées dans son design industriel.
Nous élaborons votre PLV en 3 dimensions sur des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur ; en anglais, computer aided design ou CAD). Des conceptions adaptées et ingénieuses, des astuces techniques qui font toute la différence, des matériaux innovants et impactant contribuent à refléter l'image de votre marque et de votre produit.
Nous vous remettons alors un dossier complet contenant tous les éléments techniques du concept : plans avec les dimensions, tracés d'impression, nomenclature des composants et des matières, assemblages, conditionnement, chiffrage, délais et l'impact environnemental de votre présentoir.
4. Prototypage
Le prototype matérialise l'étape de validation. Grandeur nature et conforme à la conception, il possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement.
Il permet de valider l'esthétique, les formes et les couleurs, les imprimés, les assemblages, la solidité, la stabilité, les finitions et la qualité, l'interaction avec les produits présentés, …
Avant de valider le projet, le dossier technique est corrigé avec vos observations et suggestions.
5. Industrialisation et production
Des réalisations soignées, de qualité, et des délais maitrisées sont le résultat de toutes les préparations précédentes.
Spécialiste des solutions de PLV en multi-matériaux, nous vous proposons un parc de machines modernes et réactive sans limite de choix de matériaux (métal, plastique, bois, verre …).
Nous organisons la réalisation des productions, nous faisons un premier de série de chaque composant et vérifions sa conformité, nous contrôlons le bon déroulement en veillant à la bonne qualité de la prestation, nous organisons et veillons au bon déroulement de l'assemblage, ...
Une PLV réussie, c'est une PLV bien installée dans le point de vente ! Cette dernière étape, le déploiement et la logistique doivent également être anticipés !
Enfin, nous réalisons le bilan du projet dans le souci d'améliorer continuellement nos services.
Date : août 2020 — bh
Vous avez un projet ? Nous serons ravis de vous accompagner dans le développement de vos futures PLV, votre futur mobilier commercial ou de solutions merchandising innovantes en mettant profit notre expertise et nos 25 années d'expérience. Contactez-nous !