Les couleurs d'une PLV
influencent le comportement d'achat
Explications + exemples
Lorsque les consommateurs visitent un magasin, ils interagissent avec la marchandise et sa présentation à un niveau émotionnel. Tout est donc mis en œuvre pour séduire le consommateur par stimulation des sens visuels : formes, matériaux, textures, contrastes, graphismes, images ... Car elle ne demande pas d'effort pour être perçue, la couleur est le premier vecteur d’émotion qui attire l’attention.
Les couleurs qui nous entourent affectent notre perception des choses. Le marketing n’y fait pas exception ! Les couleurs font partie intégrante des stratégies de communication et des valeurs qu’elles défendent.
La psychologie de la couleur n’est pas toujours une science exacte. Résultat d’expérience personnelle, culture, ou humeur et style, la variété de émotions associées aux couleurs est très large. Il existe cependant quelques significations universelles :
- Le rouge, couleur de l’énergie, augmente un sentiment d’urgence
- Hautement visible, le jaune favorise la joie et l’optimisme
- Le bleu représente le calme et la sérénité
- Le vert est associé à la nature et à la tranquillité
- L'orange indique la chaleur et l'enthousiasme
- Le blanc est associé à la pureté
- Le noir représente le pouvoir et l'exclusivité
Bien entendu, les liens entre les couleurs et les émotions sont plus complexes. Une chose en tous cas est certaine : les couleurs peuvent déclencher toute une gamme d’émotions associés à l’achat. Et elles peuvent influencer favorablement les comportements vis-à-vis d’une marque et ses produits au sein d’un point de vente.
Pour vos campagnes PLV le choix de la couleur n’est pas à prendre à la légère. Et si la couleur peut sembler un élément évident de chaque concept, elle prend une dimension puissante dès que la bonne couleur est combinée avec les bons matériaux pour enrichir une présentation qui sublime la promesse d'une marque.
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Retour sur les effets des couleurs des PLV et comment les marketeurs peuvent en profiter pour se démarquer en point de vente :
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Les couleurs stimulent une réponse émotionnelle
Pour tisser le fil d'une histoire de marque, mieux que les plus beaux récits, les couleurs peuvent évoquer une certaine atmosphère, créer une cohérence ou un contraste, activer des souvenirs, des sentiments ou des émotions.
Rouge rubis et blanc neige, la vitrine du chocolatier Neuhaus présente l’univers des produits qui sont développés et vendus pour les fêtes.
Pour symboliser avec harmonie le luxe et la qualité, il convient d’associer l’or à une teinte plus sombre.
Votre marque promet l'artisanat ou la tradition ? Envisagez utiliser un brun naturel, associé à l'expérience et la sécurité.
Les produits high-techs peuvent combiner des couleurs claires avec des gris métaux pour souligner le confort que les technologies ultramodernes offrent.
Quel que soit le choix, une bonne palette de couleurs, cohérente et reconnaissable, qui ne soit pas en décalage par rapport à l'image de marque, peut raconter toute l'histoire et évoquer un sentiment précis. Votre PLV ne passera pas inaperçue auprès du public cible.
Les couleurs accrochent l’œil en premier
La couleur est ce que l'individu voit en premier car elle ne demande pas d'effort pour être perçue. Pour immédiatement émerger votre offre dans un espace de vente physique, l'utilisation de la couleur (et de la lumière) est l’une des stratégies les plus élégantes et puissantes.
La couleur étant la première chose qu'il remarque, en choisissant une palette de couleurs reconnaissable, les marques apparaissent plus rapidement sur le radar de l’acheteur.
Les couleurs aident l’acheteur à identifier un article
Pressés, peu patients … l’acheteur qui entre dans un magasin a bien souvent un objectif à l’esprit. Des messages publicitaires omniprésents bombardent son esprit surstimulé. Il survie grâce à l'efficience cognitive. Il ne décide pas toujours consciemment de naviguer les espaces, ni d'inspecter un article. L’inconscient peut avoir un impact sur ses impulses. Il lui arrive de porter des jugements très rapides à partir de peu d’information - sur pilote automatique.
Le consommateur passera son chemin s'il n'a pas reconnu le produit ou la marque en quelques secondes. Une PLV doit donc comporter des éléments visuels qui lui sont familiers. Les couleurs, l'âme d'une PLV, constituent les premiers éléments d'identification. Elles permettent d'isoler l'offre de ses concurrents voisins, de la réinscrire dans son propre univers et d’apporter une touche d’authenticité.
Les couleurs attirent l'attention des clients
En magasin, l'un des rôles les plus fondamentaux de la couleur est d'attirer l'attention du public et l'amener à remarquer les produits. Entre deux produits concurrents, le client n’hésitera pas à choisir celui qui a attiré son regard et suscité son attention en premier.
La meilleure façon d'attirer des prospects pour les convertir est de les surprendre avec le pouvoir des couleurs. Plus dynamique et vivant grâce aux couleurs, un présentoir se balise davantage, encourage l'inspection et l'achat des produits. Les clients jugent une offre en quelques secondes, et la plupart des premières impressions se font sur la base de la couleur.
Le but étant de faire en sorte que votre offre soit la plus visible possible, la réalisation d'un présentoir PLV permet une créativité inégalée. Il offre la chance d'innover avec des concepts nouveaux, des couleurs et de matériaux. Après tout, votre présentoir PLV est l'expression de la force créative de votre marque.
Les couleurs aident à segmenter la marchandise
Segmenter l’offre, c’est la découper en variantes pour répondre à la diversité de la demande. Mais à vouloir couvrir toujours plus de besoins, les décisions d’achat se compliquent. Les couleurs peuvent aider les clients à naviguer et à comprendre l’offre plus structurée - l'une des règles de base du merchandising retail.
Ceci est particulièrement important pour les assortiments plus vastes, pour éviter la "paralysie de l'analyse" - le saturation qu'éprouve un client confronté aux options écrasantes. Il y a de fortes chances pour qu'il se retrouve désorienté par les choix et qu'il s'en va sans rien acheter.
Les couleurs peuvent également réduire le temps nécessaire pour garder l’offre bien rangée.
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Communiquer les bonnes couleurs
Vous avez déterminé la palette de couleurs de votre offre, ainsi que les autres éléments de votre charte graphique. Votre prestataire de PLV s'inspirera de l'ADN de votre marque pour sublimer votre communication en magasin.
Tout travail sur la couleur implique de recourir à un nuancier. Pour la PLV, il existe principalement deux répertoires : Pantone et RAL.
- Les nuanciers de la société américaine Pantone propose un langage universel pour les couleurs imprimées. Les marketeurs peuvent préciser la couleur qu'ils souhaitent - et les imprimeurs savent comment l'imprimer.
- D’origine allemande, RAL est un modèle qui définit les couleurs des peintures, des revêtements et des plastiques pour l'architecture et le design industriel. RAL Classic est le nuancier le plus utilisé. Cette bibliothèque contient actuellement 215 teintes,
Les fabricants de revêtements et des matériaux peuvent suivre ces systèmes, en plus de leurs propres nuanciers, qui s’étoffent au fil des années et des modes. Les prestataires font leur propre choix de fournisseur en fonction des supports, des impératifs techniques, de budget, etc.
A noter que la couleur est la perception visuelle de l'aspect d'une surface. Elle change selon le support sur lequel elle est appliquée. La forme, la texture, la réflexion, la transparence et la lumière influencent l'expérience. Certaines couleurs ne peuvent même pas être appliquées sur certains supports.
Date : Juin 2021 — bh
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