Comment rédiger un bon brief créatif
pour une PLV efficace ?
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Comment rédiger un bon brief créatif de PLV ? Le marketing point de vente regroupe l’ensemble des supports et solutions déployées sur un point de vente qui permettent d’augmenter son efficacité commerciale. Ses objectifs sont de accompagner l’expérience d’achat des prospects et des clients, augmenter la conversion, fidéliser …

Avant de continuer

Depuis 20 ans, nous déployons notre imagination et notre expertise pour aider des marques et des enseignes à sublimer les produits et à développer la communication en point de vente. À l’affût des nouvelles tendances, nos ingénieurs et nos designers imaginent des solutions de PLV, de présentoirs et de merchandising, 100% sur mesure.

La création d'une PLV demande un briefing solide

Selon le baromètre de l'association POPAI, la PLV reste le support préféré des consommateurs [Source]. La PLV est efficiente pour mettre en avant les produits, orienter le choix des shoppers, et surtout, stimuler l’acte d’achat.

Supports contextuels par définition les présentoirs montrent, aident, vendent, animent ou guident. Multiformes, ils se déclinent à l’infini : posé au sol, accroché au mur, disposé sur un comptoir, en devant des caisses, en linéaire, en tête de gondole, en allée centrale ou bien encore en vitrine …

Le travail de votre spécialiste PLV consistera à concevoir une solution personnalisée et unique pour répondre à de multiples objectifs :

Plateau sommelier Whiskies Diageo

  • augmenter l’attractivité de votre marque,
  • attirer l’œil et sublimer vos produits,
  • se démarquer de la concurrence,
  • véhiculer le message souhaité,
  • plonger le shopper dans l’univers de votre marque,
  • ou optimiser l’espace alloué à vos produits.

Pour mettre en valeur votre marque, votre offre, vos produits ou vos nouveautés, la bonne utilisation de tous ces moyens représente une réelle valeur ajoutée à ne pas négliger.

Tout projet, qu’il soit marketing ou non, doit pouvoir être anticipé, et pour ce faire, connaître les tenants et aboutissants de l’opération. Clé de voûte du dispositif PLV, la création, exige donc un solide briefing, l'étape essentielle en début du projet ! Le plus clair et précis possible, votre brief créatif vous fera gagner du temps et guidera vos interlocuteurs dans leur réponse.

Les critères de conception de la PLV

  1.  Décrire qui vous êtes. Votre organisation, Votre activité, votre offre. Décrire votre marque à travers son identité, sa promesse, ses valeurs, son positionnement et ses concurrents. Spécifiez l’univers graphique de votre marque : logo, visuels, codes graphiques, …

  2.  Expliquer la problématique à résoudre. D'où partons-nous ? Renouvellement d'une PLV existante ? Évaluation, forces et limites de ce support ? Ou, matériel innovation à concevoir ? Pourquoi ? Nouveau produit ou marque ? Recherche d’une nouvelle idée ? Terrain de jeu, opportunités ou orientation stratégique pour ce nouveau concept.

  3.  Décrire à qui votre offre s'adresse: public cible et ses principales caractéristiques. Comment l’atteindre ? Préciser le lieu de vente ou type de magasins (GMS, proximité, pharmacie, boutique, magasin spécialisé, …). A quelle catégorie la PLV est-elle destinée ?

  4.  Définir le ou les objectif(s) et avantage(s) souhaités. S’agit-il d’informer? Ou d’augmenter la visibilité ou la notoriété ? De relancer les ventes ou la part de marché ? D’orienter le comportement d'achat ? Quels sont les messages les plus importants que le public cible doit percevoir et comprendre ? Pourquoi votre public cible devrait-il adopter ce message ? Quelle action souhaite-on que les clients réalisent ?

  5.  Type de PLV, dimensions et forme. Présentoir de sol, de comptoir, îlot/mural, vitrine, mobilier linéaire, mobilier commercial, solution de merchandising ? 1er ou 2ème placement ? Cross-merchandising ? Préciser l’implantation et l’encombrement alloué en point de vente.

  6.  Durée de vie de la PLV sur le lieu de vente. Combien de temps le matériel est-il susceptible d'être utilisé ? Est-ce une PLV ponctuelle, éphémère, promotionnelle, semi-permanente, permanente ?

  7.  La quantité de produits présents. Décrire votre assortiment, son organisation. Préciser le planogram : nombre de facings par niveau, stock par référence, format produits, poids, …

  8.  Poser les différentes contraintes liées au point de vente, à la livraison (conditionnement, palettisation, …), au déploiement (montage et installation en point de vente). Conditions techniques ou esthétiques liées aux produits et à la marque. Indiquer les matériaux à bannir ou à privilégier. Identification des réussites ou erreurs du passé, les interdits, les expériences "malheureuses" sur une réalisation précédente, ou "traumatismes".

  9.  Fixer la quantité à fabriquer et les coûts. Préciser si c'est "one shot" ou en plusieurs fois, voire plusieurs rééditions.

  10.  Le planning des échéances: date de la livraison en stock, date de la mise en magasin, mais aussi les délais pour tout autre impératif, s'il existe (réunion interne, convention, salon, …), et de remise des avant-projets … Poser le cadre dans lequel votre interrogateur doit évoluer. Les attentes spécifiques pour les créations, la réalisation technique ou devis ?

Lors de l’élaboration de votre briefing PLV, il est primordial de partager le projet en interne pour l’optimiser ! Service marketing, finance, achats ou commercial … tous sont des alliés pour gérer au mieux le suivi de la PLV depuis sa création.

Formuler son brief PLV est utile pour cadrer ses idées. Ce sera un réel gain de temps lors de votre rencontre avec votre agence pour concentrer plus largement vos échanges sur les objectifs, les enjeux ou le contenu du support par exemple.

Date: Avril '21

Vous avez un projet ? Nous serons ravis de vous accompagner dans le développement de vos futures PLV, votre futur mobilier commercial ou de solutions merchandising innovantes en mettant profit notre expertise et nos 20 années d’expérience. Contactez-nous !

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